top of page

Le tapis Litières pour Cochon d'inde, lapin... : Lequel choisir ? Différences, bienfaits, entretien

Dernière mise à jour : 17 mars


Tapis Litières pour cochon d'inde
Tapis litières pour cochon d'inde, lapin... : Lequel choisir?


Les cochons d'Inde et la plupart des rongeurs passent beaucoup de temps dans leur habitat, ils ont donc besoin d'une excellente litière qui est non seulement très absorbante, mais aussi douce et confortable.


En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous recherchez probablement le meilleur type de litière pour vos amis à fourrure, quelque chose qui minimise également les odeurs et ne présente aucun danger pour la santé de vos amis rongeurs.


Croyez le ou non, toutes les litières sur le marché ne sont pas créées de la même manière et elles ne sont pas toutes sans danger pour les cochons d'Inde et autres petits animaux.

C'est certainement une pensée effrayante, n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes sur le point de vous donner un aperçu des meilleurs et des pires litières pour cochons d'Inde. Grâce à ces excellentes informations, vous n'aurez aucun problème à choisir la litière parfaite pour votre rongeur.


1. Tout d'abord parlons des litières jetables pour cochons d'Inde, lapins et autres rongeurs.


Les litières jetables pour rongeur sont bien, tant que vous n'utilisez pas de litière dangereuse comme des copeaux de bois de cèdre qui peuvent libérer des substances toxiques lorsqu'ils sont exposés à l'urine du cochon d'Inde ou autres rongeur, ce qui est très dangereux pour le système respiratoire du petit rongeur. Les hauts niveaux d'azote et d'ammoniacs contenus dans l'urine des cochons d'Inde provoquent une décomposition rapide des copeaux de bois et relâchent des produits chimiques allergènes ou même plus nuisibles.


La paille devient vite très humide et très odorante, créant un milieu propice au développement bactérien dont le danger est que votre rongeur peut la grignoter imbiber d'urine qui est également néfaste à la santé de votre cochon d'inde.


En vieillissant elle a tendance à devenir poussiéreuse, pouvant gêner certains animaux sensible au niveau respiratoire.


Attention : Ne confondez pas la paille et le foin, le foin ne doit surtout pas être utilisé en fond de cage ! Aliment essentiel dans l’alimentation de votre rongeur, il est impensable que votre animal grignote du foin souillé par son urine.



Certaines des litières les plus populaires comprennent le papier (litière de cellulose), le chanvre et les copeaux de pin séchés au four qui est bien mais reste quand même poussiéreux. Exemple : vous achetez un sac de copeaux qui certifie être sans poussière, mais en fessant des voyages du producteur au magasin qui le décharge la dépose à l’entrepôt, le met en rayon, tombe peut-être par terre et qui est ensuite acheté retransporté etc. avec toutes ses manipulations, pensez-vous qu'il contiendra aucune poussière ? Faites un test prenez un petit sac comme les sacs de congélation, placer s'y une poigne de copeau faite lui subir quelque coup, frotter le mélange etc. puis regardez au fond du sac et oui un peu de poussière, bon c’est sûr il y en aura moins que dans des sac premier prix, mais votre rongeur vie dessus !


Le tapis Litières pour Cochon d'inde, lapin chanvre

Le chanvre est une bonne litière mais certain rongeur la mange et cela crée quelques problèmes de santé digestifs. L’autre inconvenant, c'est qu'il peut parfois blesser votre animal comme les yeux et ne convient pas aux skinny car leur peau est fragile.




Le tapis Litières pour Cochon d'inde, lapin granules de bois

Les granules de bois, attention là aussi vous pouvez en trouver des toxiques, il faut bien se renseigner avant d'en acheter. L’inconvenant, est qu’elles sont très lourdes ce qui n’aide pas si vous avez de grands bacs pour changer les litières sales et les granules ne sont pas confortables pour les petites pattes de vos rongeurs et certain la grignotent.




Les litières minérales pour chats : Fortement déconseillé, ce type de litière peut être dangereux en cas d’ingestion (fort risque d’occlusion intestinale).


Le tapis Litières pour Cochon d'inde, lapin papier cellulose

Ma préférez dans la litière jetable reste celle de papier (cellulose) mais surtout les granules de cellulose, pourquoi ? La litière jetable de granule de cellulose pour cochon d'Inde est une alternative sûre et hygiénique à la litière traditionnelle constituée de copeaux de bois. Elle est fabriquée à partir de papier recyclé non traité qui ne contient aucune substance chimique des déchets organiques qui peut être potentiellement toxique, et elle absorbe très bien l’urine. De plus, elle est entièrement biodégradable, ce qui signifie qu’elle peut être compostée ou mise au rebut sans provoquer de pollution.


Le tapis Litières pour Cochon d'inde, lapin papier recyclé

Enfin, son remplacement se fait facilement et reste confortable pour les pattes de votre cochon d'inde.


Les inconvénients possibles incluent un coût plus élevé et il y a moins de variétés sur le marché. Mais peut-être combiné avec les Tapis litières Pad je vous en parlerais un peu plus bas.





2. Les tapis à litières


Nous pouvons retrouver des tapis litières de ce type sous le nom « tapis de couchages, tapis litières polaire, tapis polaire, tapis absorbant ». Les animaux de compagnies tel que les cochons d’inde ou les lapins les adorent et à juste titre ! Ils garantissent un vrai coin de paradis pour animaux en apportant un maximum de confort, de chaleurs grâce au polaire et promettent de superbes moments de détentes !



tapis litière polaire

De plus, il n’est pas toujours facile pour nous et notre animal de se rendre chez un vétérinaire. Ce tapis, permet à l’animal de se sentir plus rassuré que s’il est posé sur une surface froide et inconnue.





Il existe une variété d'options et différents niveaux de prix lorsqu'il s'agit de litière en polaire. La façon la moins chère d'en utiliser est de la superposer vous-même - la matière polaire sur le dessus et une couche absorbante comme des serviettes éponge en dessous. Si vous recherchez la commodité, l'achat de tapis litières prêtes à l'emploi est très probablement votre meilleure option. Bien qu'elles soient plus chères en raison du coût de la main-d'œuvre et la matière utilisé, elles sont de loin le type de litière le plus facile et le plus rapide à utiliser. Vous trouverez une abondance de choix disponibles dans les magasins ; cependant, il est important de noter que certaines tapis litière sont fabriquées sans couche absorbante, d'autre avec une seule couche d'absorbant et la plupart s'avèrent être de la serviette-éponge, alors que d'autres contiennent plusieurs couches d’absorbant de qualité supérieure.



3. Qu'est-ce que le tapis litière PAD du Quartier des Nacs?


Le Pad est le tapis de litière le plus populaire pour les cochons d'Inde, et il y a une bonne raison à cela ! Le Pad de chez Quartier des Nacs est durable, doux pour les petites pattes de cochon d'inde et très facile à utiliser.


C’est aussi, le plus hygiénique pour un mode de vie dans une maison. Sans poussières ni matières volantes qui sont souvent retrouvées dans des litières classiques comme les copeaux ou le chanvre, les tapis litières Pad sont confortables, particulièrement adaptées pour les cages, cavy cages, enclos intérieur ou tout autre habitat.






Ils sont aussi utilisés pour les chiens ou les chats, en effet grâce aux propriétés du super absorbant, quand votre chien ou votre chat rentre du jardin après un temps pluvieux, les tapis du Quartier des Nacs leur permettent un séchage plus rapide que le sol ou les coussins des paniers et retiens au maximum les mauvaises odeurs.



Le tapis Litières pour Cochon d'inde lapin bienfaits entretien

Le tapis Pad du Quartier Des Nacs peut être posé sur un canapé ou votre chien ou chat aime s'y reposer, cela évite d'avoir des poils ou des taches sur votre canapé mais aussi grâce au tissu imperméable votre canapé reste bien sec !





Le tapis Litières pour Cochon d'inde lapin bienfaits entretien



4. Avantages de l'utilisation des tapis à litière Pad du Quartier Des Nacs.


Le plus confortable

Les cochons d'Inde vivent la majorité de leur vie dans leurs cages ou leur habitat, nous voulons donc qu'ils soient aussi confortables que possibles. Le tapis litière Pad est plus doux pour leurs petites pattes que les autres types de litèrie.

Les articles en polaire retiennent également plus la chaleur que certains autres matériaux et sont parfaits pour les sols froids ou si vous avez un skinny et autre race sans poils "les nus". Le manque de fourrure de ces cochons d'inde rend très important de les garder sur des surfaces chaudes et moelleuses.

Le tapis litière Pad du Quartier Des Nacs est également idéale pour les cochons d'inde âgés ou ceux qui ont des problèmes articulaires, car elle amortit leurs pattes et facilite leur déplacement.